Dosage adéquat de la lessive

la lessive

La règle suivante s’applique également aux lessives: Il n’est pas nécessairement utile d’en utiliser beaucoup. Si le flacon ou le paquet de lessive est déjà vide au bout de 6 au lieu des 16 lessives indiquées, il est légitime de se demander si le dosage est adéquat. Nous t’aidons à le savoir.

La quantité de lessive est-elle proportionnelle à la saleté du linge? Difficile de généraliser car il existe plusieurs types de lessive pour différents usages. Le tableau de dosage au dos de chaque contenant indique avec précision la quantité de lessive à utiliser pour laver ton linge. Mais comment lire exactement ce tableau? Les trois facteurs indiqués ci-après t’aideront à comprendre et sont importants pour le dosage.

1. La charge du lave-linge

Pour 4 chemisiers en soie, il est évident que la quantité de lessive nécessaire est moindre que lorsque le lave-linge est rempli à ras-bord (nous rappelons ici en passant qu’il ne faut jamais surcharger son lave-linge). Le guide de dosage au dos du contenant de lessive indique donc avec précision le dosage pour chaque kilogramme de linge. Mais comment connaître le poids de son linge? On peut l’estimer approximativement à partir de la charge du lave-linge.

 

Pour les modèles de lave-linge courants, la charge entière du tambour est d’environ 5 à 8 kg, à diviser par deux pour les demi-charges.

Si la quantité de lessive utilisée est trop élevée pour les petites charges, des résidus de lessive peuvent rester incrustés dans les vêtements. Si la quantité de lessive est insuffisante pour les charges entières, des traces de calcaire peuvent se former ou la répartition de la lessive ne sera pas homogène. Il est donc indispensable d’estimer toujours raisonnablement le rapport entre la quantité de linge et celle de lessive.

2. La dureté de l’eau

L’eau dans les conduites varie selon le lieu de résidence. Plus l’eau contient du calcaire, du calcium et du magnésium et plus le «degré de dureté» de l’eau est élevé.

 

Renseigne-toi sur la catégorie de l’eau de ton lieu de résidence sur le site Internet de ton fournisseur d’eau. Selon la définition, l’eau en Allemagne est douce lorsque la valeur est inférieure à 8,4°dH. Entre 8,4 et 14°dH, le degré de dureté est moyen et l’eau est dure lorsque la concentration est supérieure à 14°dH. (Note: dH est le symbole de dureté en Allemagne.)

 

Lorsque l’eau est dure, la lessive doit combatte davantage le calcaire et nécessite donc un dosage plus élevé que lorsque l’eau est douce.

 

3. Le degré de salissure de ton linge

Le dosage varie en fonction de ce que tu souhaites: seulement rafraîchir tes vêtements ou éliminer les taches des textiles. Plus le linge est sale, plus il faut de lessive pour éliminer au mieux toutes les taches.

 

La perspective de faire une lessive te pèse déjà en sachant qu’un dosage adéquat dépend d’autant de facteurs? C’est tout à fait compréhensible. Pour te faciliter un peu la tâche du dosage, nous te donnons un dernier conseil: renseigne-toi sur la catégorie de dureté de l’eau de ton lieu de résidence et note cette information de manière à ne pas l’oublier (p. ex. sur un Post-it placé sur le lave-linge). Tu n’auras ainsi plus qu’une seule ligne à lire sur l’aperçu du dosage. Il te suffira ensuite de déterminer assez précisément le dosage en fonction du degré de salissure de ton linge et sachant qu’un bouchon contient environ 35 ml de produit. C’est encore plus simple avec le guide de dosage. Tu trouveras des informations à demander au dos de nos produits.